Mythe #2 : La technologie est la clé pour valoriser les données
Pour découvrir des « insights », il suffit d’acheter un logiciel permettant d’intégrer toutes nos données et de lui demander de générer des informations pertinentes à notre entreprise automatiquement. Facile l’analytique n’est-ce pas ? Évidemment, ce n’est pas tout à fait le cas…
Autres éléments importants
Bien que les logiciels offerts aujourd’hui sont extrêmement performants et parfois même très accessibles en termes de coûts, il est important de se rappeler que ceux-ci demeurent des outils pour faire de l’analytique et ne découvrent pas automatiquement des informations pertinentes à notre contexte d’affaires comme par magie. Afin d’utiliser ces outils de la bonne façon, il est primordial d’avoir une bonne compréhension des concepts analytiques de base et de posséder différentes compétences reliées au domaine de l’intelligence d’affaires, telles que :
- La littératie des données
- La visualisation des données
- Les statistiques
- La gestion de bases de données
- L’esprit critique
- La communication
- La collaboration
- La connaissance du domaine d’affaires
Évidemment, personne ne peut être un expert dans tout, mais en fonction du travail à accomplir, il est important de considérer ces éléments avant d’utiliser des outils technologiques.
Par exemple
Un bel exemple relié à l’actualité de l’année 2020 concerne un article publié par Radio-Canada à propos de la production du tableau de bord concernant les données de la pandémie de COVID-19 disponible sur leur site web. Dans cet article, l’auteur démontre entre autres qu’il y a de nombreux défis d’interprétation des données au niveau de :
- L’absence de norme entre les données des provinces
- L’absence de norme entre les données des régions
- Des métriques différentes sont utilisées (nombre de personnes testées VS nombre de tests effectués)
- La ventilation des données n’est pas standardisée (par arrondissement, par territoire de CLSC, etc)
Conclusion
Bien que la technologie est très utile et pertinente, il est important de se rappeler que bien d’autres éléments entrent en ligne de compte afin de créer de la valeur avec les données.
Poursuivez votre lecture…
Mythe #3 : L’intelligence d’affaires est un tableau de bord
Charles Michaud
Consultant en intelligence d’affaires