Qu’est-ce qu’une stratégie de données ? (article 1 sur 2)
« Donnez-moi 6 heures pour couper un arbre et je passerai les 4 premières à aiguiser ma hache. »
-Abraham Lincoln
Dans cet article, je vous parlerai de la conception d’une stratégie de données en abordant le contexte d’une PME. Bien qu’une entreprise de petite et moyenne taille fonctionne avec des équipes moins nombreuses et possède en général des données qui sont moins volumineuses et variées qu’une grande entreprise multinationale, vous verrez qu’il est quand même important d’avoir une stratégie globale pour encadrer la gestion et la valorisation de ces données.
Pourquoi est-ce important ?
L’univers des données est complexe et il peut devenir facile de s’y perdre. De plus, les besoins et le contexte d’affaires des entreprises évoluent très rapidement dans le monde d’aujourd’hui.
Une stratégie de données permet de :
- Avoir une vision globale de l’analytique d’affaires dans son entreprise à court, moyen et long terme
- Assurer un alignement des projets analytiques avec les besoins réels de l’entreprise
- Prioriser les projets ayant la meilleure valeur ajoutée
- Favoriser la collaboration des équipes en créant un langage commun
- Implanter progressivement une culture des données dans l’entreprise
De plus, elle permet d’éviter de :
- Être constamment en train d’éteindre des feux en mode réactif plutôt que d’être proactif
- Implanter des solutions qui ne sont pas coordonnées entre elles
- Passer à côté de certaines opportunités d’affaires
Définition
La stratégie de données est un plan qui identifie et priorise les initiatives requises pour gérer et valoriser les actifs informationnels et qui encadre leur réalisation. Elle est alignée avec la stratégie d’affaires et définit comment les données sont captées, organisées, déployées et utilisées dans l’entreprise. Comme tous les plans stratégiques, il permet de fournir des orientations claires et de cibler des actions concrètes afin de répondre aux besoins d’affaires.
En fonction du contexte, une stratégie de données est très variable en termes de portée, de contenu et de réalisation. Dans le cas d’une PME, comparativement à une très grande entreprise, un plan peut être élaboré et matérialisé plus rapidement étant donné une agilité qui est généralement plus grande.
Idéation
La première étape consiste à identifier les solutions analytiques potentielles pouvant répondre aux objectifs de l’entreprise et à les prioriser. Par exemple, le déploiement d’indicateurs opérationnels pour optimiser les processus, la segmentation des clients pour personnaliser les stratégies de ventes, la prédiction de la demande pour optimiser la chaîne d’approvisionnement, etc. Pour y arriver, il convient d’organiser quelques rencontres avec les responsables d’affaires et les spécialistes de données afin de clarifier les objectifs ainsi que les ambitions analytiques de l’entreprise. En fonction des solutions identifiées, une preuve de concept est parfois requise avant d’aller plus loin.
Analyse de la situation actuelle
Par la suite, il est essentiel de dresser un portrait de la situation actuelle en termes d’utilisation des données afin d’avoir un point de départ. Encore une fois, quelques rencontres devront être organisées afin de clarifier les éléments ci-dessous.
- Audit des sources de données
- Audit des systèmes d’information
- Audit des processus de données
- Audit de la structure opérationnelle
Dans le contexte d’une PME, le périmètre d’analyse est évidemment moins large, ce qui réduit les efforts requis. De plus, il peut arriver que seulement 1 ou 2 personnes soient en mesure de fournir les informations donc cette étape est, à ce moment, plus rapide à compléter.
Ce point de départ permettra de faire une analyse d’écart par rapport à la situation visée qui sera couverte dans mon 2e article.
Est-ce qu’une stratégie de données est nécessaire pour une PME ?
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, l’analyse des données est un élément clé dans les processus de prises de décisions de toutes les entreprises. Comme nous avons vu précédemment, se doter d’une stratégie de données offre plusieurs bénéfices qui sont très pertinents autant pour une PME que pour une entreprise multinationale. De plus, le temps investi dans l’élaboration d’une telle stratégie permet d’améliorer le rendement des projets de données, car ceux-ci sont à la fois mieux coordonnées entre eux et avec les besoins d’affaires. Cela en fait donc un incontournable pour toutes les entreprises.
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Charles Michaud
Consultant en intelligence d’affaires