09 Sep 2024

Qu’est-ce qu’une stratégie de données ? (article 2 sur 2)

 

Cet article fait suite à la publication de celui-ci :

Qu’est-ce qu’une stratégie de données ? (article 1 sur 2)

Analyse d’écart avec la cible

Une fois que le portrait de la situation actuelle est complété, l’étape suivante consiste à analyser les changements requis afin de déployer les solutions identifiées précédemment en fonction de leur priorité. Pour ce faire, il est important de réaliser un travail rigoureux au niveau des processus, de la technologie, des données et des équipes requises dans l’objectif de cibler concrètement les initiatives à implanter pour chaque élément.

 

 

1. Processus de données

Est-ce que la solution nécessite l’ajustement des processus actuels ou l’ajout de nouveaux processus ?

On peut penser ici à l’ajout d’un processus afin de valider le bon fonctionnement d’une interface de données quotidienne ou à un processus mensuel de communication des nouveautés dans un tableau de bord permettant de supporter la gestion du changement.

 

2. Technologie

Est-ce que la solution nécessite l’implantation d’une infrastructure technologique particulière ou de nouveaux logiciels ?

Par exemple, l’ajout d’un système CRM permettant de capturer l’information client afin de mieux comprendre et prédire les comportements des clients ou le déploiement d’une plateforme analytique pour entreposer les données, générer des informations pertinentes et les déployer aux bonnes équipes.

 

3. Données

Est-ce que la solution nécessite d’acquérir plus de données ou d’améliorer l’organisation, la qualité et l’accessibilité des données ?

Une bonne pratique est de se questionner sur chacune des étapes du cycle de vie des données requises par la solution, soit :

  • La collecte
  • Le stockage
  • L’analyse et le partage
  • L’archivage
  • La suppression

 

4. Équipes

Est-ce que la solution nécessite le développement de nouvelles compétences ou la réorganisation de la structure opérationnelle des équipes ?

Il ne faut pas sous-estimer le volet humain des projets de données ! En effet, comme tout projet de transformation numérique, il faut déterminer l’expertise requise pour réaliser le projet, pour gérer le changement et pour supporter les équipes. Cela peut inclure, par exemple, un plan de d’amélioration des compétences ou l’accompagnement par des ressources externes.

 

Feuille de route

Maintenant que les objectifs et les solutions choisies sont bien claires, celles-ci sont scindées en initiatives et planifiées dans un échéancier en fonction des besoins à court terme, à moyen terme et à long terme. La feuille de route permet également de préparer un budget pour chaque initiative.

 

Plan d’exécution

Finalement, afin d’assurer le bon déroulement du projet, il est important d’établir un comité incluant le commanditaire du projet et de prévoir des rencontres périodiques. Il ne faut également pas sous-estimer d’avoir un plan de communication bien défini avec les parties prenantes pour supporter la gestion du changement. De plus, l’avancement du projet pourra être suivi avec l’établissement d’indicateurs de performance en lien avec les objectifs définis.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus et au plaisir de discuter de vos enjeux d’affaires reliés aux données!

 

 

Charles Michaud

Consultant en intelligence d’affaires

 


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