Mythes et principes de l’intelligence d’affaires
Dans le cadre de cette série d’articles sur l’intelligence d’affaires, je vous entretiendrai tout d’abord sur différents mythes populaires ainsi que d’autres en lien avec mon expérience personnelle suite à la réalisation de plusieurs projets dans ce domaine, principalement avec des PME. La première section sera donc dédiée à présenter ce que n’est pas l’intelligence d’affaires, selon mon point de vue, et visera à mettre la table pour la deuxième section dans laquelle j’expliquerai certains principes fondamentaux de cette discipline. À noter que les termes intelligence d’affaires et analytique d’affaires seront utilisés de façon équivalente dans ces articles. De plus, ceux-ci ne se veulent pas être une analyse approfondie des sujets mais plutôt des éléments de réflexion visant à guider le lecteur vers sa propre opinion.
Bonne lecture à tous !
Série A : Déboulonnons les mythes de l’intelligence d’affaires
Mythe #1 : L’analyse des données, c’est seulement pour les entreprises de grande taille
Mythe #2 : La technologie est la clé pour valoriser les données
Mythe #3 : L’intelligence d’affaires est un tableau de bord
Mythe #4 : Plus de données = plus d’insights
Mythe #5 : Corrélation = causalité
Mythe #6 : Les données fournissent une représentation fidèle de la réalité
Série B : Les principes fondamentaux de l’intelligence d’affaires
Principe #1 : L’humain est au coeur de l’intelligence d’affaires
Principe #2 : Pour créer de bons KPI, il faut avoir des objectifs stratégiques clairs
Principe #3 : Il faut mesurer seulement ce qui est important pour optimiser les décisions
Principe #4 : Les données sont malpropres, mais ne les nettoyez pas toutes !
Principe #5 : Une donnée sans contexte n’a pas de signification utile
Principe #6 : Ce sont les besoins d’affaires qui propulsent l’intelligence d’affaires
Charles Michaud
Consultant en intelligence d’affaires