Blogue

Bienvenue sur le blogue de VS3analytics !

09 Sep 2024

Qu’est-ce qu’une stratégie de données ? (article 2 sur 2)

  Cet article fait suite à la publication de celui-ci : Qu’est-ce qu’une stratégie de données ? (article 1 sur 2) Analyse d’écart avec la cible Une fois que le portrait de la situation actuelle est complété, l’étape suivante consiste à analyser les changements requis afin de déployer les solutions identifiées précédemment en fonction de […]


18 Mar 2024

Qu’est-ce qu’une stratégie de données ? (article 1 sur 2)

« Donnez-moi 6 heures pour couper un arbre et je passerai les 4 premières à aiguiser ma hache. » -Abraham Lincoln   Dans cet article, je vous parlerai de la conception d’une stratégie de données en abordant le contexte d’une PME. Bien qu’une entreprise de petite et moyenne taille fonctionne avec des équipes moins nombreuses et possède […]


13 Mar 2021

Mythe #6 : Les données fournissent une représentation parfaite de la réalité

Lorsque nous nous retrouvons devant une feuille de données Excel ou lorsque nous voyons passer certaines données dans les médias, il peut être facile d’assumer que celles-ci sont valides à 100% et qu’elles représentent parfaitement le phénomène décrit. De plus, si ces données proviennent d’un système automatisé, il est encore plus facile de tomber dans […]


22 Fév 2021

Mythe #5 : Corrélation = causalité

Dans toutes sortes de situations, il nous arrive d’identifier des liens entre différents éléments qui semblent associés entre eux. Conséquemment, nous avons souvent tendance à penser que l’un doit nécessairement causer l’autre. Ce phénomène est bien connu mais néanmoins, il est facile de tomber dans ce piège. La confusion entre la corrélation et la causalité […]


22 Fév 2021

Mythe #4 : Plus de données = plus d’insights

Dans un monde où la quantité de données générées chaque jour est en croissance exponentielle, où l’on entend toutes sortes d’analogies telles que les données sont le nouveau pétrole (data is the new oil), il est facile de penser que plus nous avons de ces données en notre possession, plus nous aurons d’insights. Mais est-ce […]


11 Fév 2021

Mythe #3 : L’intelligence d’affaires est un tableau de bord

Si nous demandons aux gens autour de nous qu’est-ce que l’intelligence d’affaires, il est fort probable que la moitié d’entre eux répondront que c’est un tableau de bord contenant différents graphiques et indicateurs de performance. En effet, le tableau de bord est souvent la première image mentale que nous avons lorsque nous pensons à ce […]


03 Fév 2021

Mythe #2 : La technologie est la clé pour valoriser les données

Pour découvrir des « insights », il suffit d’acheter un logiciel permettant d’intégrer toutes nos données et de lui demander de générer des informations pertinentes à notre entreprise automatiquement. Facile l’analytique n’est-ce pas ? Évidemment, ce n’est pas tout à fait le cas…   Autres éléments importants Bien que les logiciels offerts aujourd’hui sont extrêmement […]


02 Fév 2021

Mythe #1 : L’analyse des données, c’est seulement pour les entreprises de grande taille

Pour différentes raisons, nous pouvons avoir tendance à penser que l’analyse des données dans l’objectif d’améliorer la performance des affaires (produits, services, gestion, croissance) n’est pas accessible pour une entreprise de petite ou moyenne taille. Nous constatons quotidiennement que des entreprises telles que Amazon, Netflix ou Facebook ont des modèles d’affaires basés sur la connaissance […]


02 Fév 2021

Mythes et principes de l’intelligence d’affaires

Dans le cadre de cette série d’articles sur l’intelligence d’affaires, je vous entretiendrai tout d’abord sur différents mythes populaires ainsi que d’autres en lien avec mon expérience personnelle suite à la réalisation de plusieurs projets dans ce domaine, principalement avec des PME. La première section sera donc dédiée à présenter ce que n’est pas l’intelligence […]


04 Juin 2019

Différence entre intelligence d’affaires, analytique d’affaires et autres termes

L’analyse des données est un domaine en pleine évolution qui fait référence à plusieurs sujets à la fois. De nombreux termes sont utilisés pour décrire ce domaine et par conséquent, il est parfois difficile de s’y retrouver. Cet article vise à démystifier certains des « buzzword » employés. Voici un tableau provenant de Google Trend présentant la […]